lundi 25 juin 2018

Délit d'élégies : sur les eaux de Verlaine


Délit d'élégies
Verlaine Cellule 252 - Turbulences poétiques
[Mons Belgique Janv. 2016]
                               

                                     [...]
                                     Parfois si tristement elle crie
                                     Qu'elle alarme au lointain le pilote,
                                     Puis au gré du flot se livre et flotte
                                     Et plonge et, l'aile toute meurtrie,
                                     Revole et puis si tristement crie !

                                              Je ne sais pourquoi
                                              Mon esprit amer
                              D'une aile inquiète et folle vole sur la mer :
                                              Tout ce qui m'est cher,
                                              D'une aile d'effroi
                              Mon amour le cherche au ras des flots. Pourquoi ?
                                 Pourquoi ?




                                             _ Paul Verlaine, Sur les eaux. ( Brux. Juillet 1873)
                                                          Cellulairement, suivi de  Mes Prisons
                                                                          [Poésie/Gallimard]