samedi 6 octobre 2018

Elle/Lui ou ... plus loin ( zodiaque en Arles )

hors cadre [Arles VIII.16]


ELLE : As-tu jamais connu l'amour ?
LUI : Quand vient l'hiver, la passion
pour une chose absente m'effleure, je lui
donne un nom, n'importe quel nom, puis j'oublie ...
ELLE : Qu'oublies-tu ? Avoue !
LUI : Le frisson de fièvre et mes délires
sous les draps lorsque je sanglote :
Couvre-moi, couvre-moi !
ELLE : Ce n'est point d'amour que tu parles.
LUI : Ce n'est point d'amour que je parle.
ELLE : As-tu éprouvé le désir de vivre
la mort dans le giron d'une femme ?
LUI : Chaque fois que l'absence s'accomplit,
je me présente ...
Le lointain se brise, la mort enlace la vie,
et la vie enlace la mort ...
comme deux amants.
ELLE : Et après ?
LUI : Et après ?
ELLE : Uni à elle, tu ne distingues plus ses mains
des tiennes et, vous évaporant tel un nuage bleu,
vous ne savez plus si vous formez deux corps...
ou deux ombres ... ou ... ?
LUI : Qui de nous deux est la femelle,
métaphore de la terre ?
Qui, le mâle-ciel ?
ELLE : Ainsi sont nées les chansons d'amour.
Tu as donc connu l'amour, un jour !
LUI : Chaque fois que le quorum a été atteint
et l'inconnu apprivoisé ...
je me suis absenté.
ELLE : C'est l'hiver. Je suis peut-être devenue
ton passé préféré, l'hiver.
LUI : Peut-être ... Alors, au revoir.
ELLE : Peut-être ... Au revoir.



                                        _ Mahmoud Darwich,
                                Comme des fleurs d'amandier ou plus loin
                                 poèmes traduits de l'arabe ( Palestine) par Elias Sanbar
                                                             [Éditions Actes Sud]