jeudi 21 septembre 2023

La Peau fragile du monde │ Kardo ou [apo tè kardias]

                                                            kardo ou [apo tè kardias]
 

 Qu'il soit à chaque instant possible d'éprouver
ma peau comme la peau du monde
et le monde comme l'entretissage
de toutes nos visions respirations
tâtonnements pressions
le retentissement des chants des rumeurs des scansions
et toujours aussi bien de rencontrer
l'obscurité l'épaisseur mate le silence l'inertie
tout comme la caresse et la peine

ma paume et l'eau de l'océan
ma déchirure et celle d'un visage défiguré
ma solitude et les foules affairées
les égarés les émigrés les affamés

mon peu touchant à l'abondance des façons 
des gestes des désirs

que cela soit encore possible
et que les peaux se prennent
se déprennent se délacent suent
se mouillent se sèchent
se tatouent se complaisent s'écorchent
se troublent s'interdisent s'interprètent

sans se résoudre en interfaces
connectées interactives
dans la programmerie d'un gros animal-machine ?

est-ce trop demander — déjà ?




_ Jean-Luc Nancy, La Peau fragile du monde
extrait p.150/151 : VII La peau fragile du monde *
* Conférence donnée au Festival di filosofia de Modène (Italie)
[Éditions Galilée - collection La philosophie en effet]