samedi 9 septembre 2023

Transir ⌠les mots gorgés de silence⌡


je suis la faille 
la force par le cri du désir 
je suis vulnérable à l'intuition

souvent
le nez appelle mes lèvres
   une musique inconnue émane du sol   
rien ne tient à rien et en ombre dressée
je bois la vie jusqu'à la lie 

                                                  à la place

derrière la paroi fragile
des yeux immenses m'observent
ils me pénètrent par des éclats de prières
mais l'un après l'autre je les expulse 
quelque part dans un commencement    

il reste le corps dans l'autre corps
la faiblesse liée de leurs sens 
que tout en moi délivre


 la nuit aspire


dans le noir 
un jasmin étoilé s'expose     
céleste et volubile comme le mensonge   
à son parfum l'on peut lire le piège des mots   
il console de la dureté du vide

je suis seule 
dans la pièce écrite
comme la fleur grimpante
je persiste au désordre

                                                           la ligne blanche   

je suis celle qui aimait la nuit
je suis la bouche souterraine 


Il faut apprendre à écrire avec des mots gorgés de silence.


      _ Edmond Jabès, Je bâtis ma demeure
[poèmes 1943-1957]