dimanche 12 novembre 2017

Le portant clair de novembre ( et le mythe de Barthes )


novembre, MMM #3 Bruxelles
                                        
                                 Le message est épais, ma source est astringente, 
                                                je suis entrée par le désir clé du langage
                                                                        

                                                                                    ◊

Qu'est-ce qu'un mythe, aujourd'hui ? Je donnerai tout de suite une première réponse très simple, qui s'accorde parfaitement avec l'étymologie : le mythe est une parole .  (...) On m'objectera mille autres sens du mot mythe. Mais j'ai cherché à définir des choses, non des mots.
                                                 _ Roland Barthes, Mythologies
                                                          [Le mythe, aujourd'hui]