dimanche 20 octobre 2024

L'infinité


« on ne regarde pas les choses en direct :
                un minimum de détachement esthétique est nécessaire ».            

              _ Luce d'Eramo, Le Détour
       Éditions Le Tripode trad. de l'italien par C. Lucas -P.415
                                                            

                                                                          signe viscéral

                                           les mots ont lu tes yeux 
                                           à des moments inexorables 
                                           tu vois ?

                                                          la passion pour cette main 
                                                          de l'eau jaillie de ma gorge
                                                          le débordement d'un espace nu
                                                          de vives interstices en rigoles 
                                                          nuit ronde / puits horizontal
                                                          c'est au fond que j'ai écrit
                                                                                     lune fendue

                                          la voix glissée sur le vocable
                                          je caresse des traces initiales enfouies
                                          je tue le langage à son but ultime
                                          j'emporte l'elle qui salive au loin 
                                         de ton corps non visible introuvable 
                                         elle entre le visage et la ligne du ventre
                                         une parcelle de lettres absorbées au temps
                                         ici le rebond de la musique — de ciel à ciel
                                         ardemment je pour-suis le défaut du vrai
                                         des êtres parallèles

                                                        il pleuvait quand tu m'aimais 
                                                        la baie sourit à ta fenêtre toujours ouverte
                                                        silencieusement « ton regard » filme